Le spectre de la scène Suisse des voitures de collection est extrêmement large. Outre les clubs de marques neutres, il existe une variété étonnante de clubs de marques Suisses, dont la plupart sont membres d’une association nationale. En 2015, la Schweizerischer Dachverband für historische Motorfahrzeuge (SDHM) et la Fédération Suisse des Véhicules Anciens (FSVA) ont fusionné en l’organisation parapluie Swiss Historic Vehicle Federation (SHVF), qui compte 140 clubs des voitures de collection avec environ 25'000 membres et qui agit comme représentant national de la FIVA. La SHVF représente également les intérêts de ses membres auprès des autorités de l’Etat.
La Suisse est une place forte reconnue internationale pour les voitures de collection. Dans presque aucun autre pays, autant de voitures de collection sont accumulées, entretenues et conduites en proportion de la population. Selon les estimations, il y aurait en Suisse environ 50'000 propriétaires de voitures de collection engagés. Certaines personnes gardent plus d’une voiture, d’autres des collections entières. Certaines sont même connues à l’échelle internationale.
D’où vient cet enthousiasme pour la voiture de collection?
Il n’y a pas de réponses faciles à cette question. L’une des raisons en est probablement la diversité des voitures et des marques que l’on trouve sur les routes suisses. Le marché automobile suisse a toujours été considéré comme neutre et ouvert à tous les pays de production. Le grand choix de marques et de modèles a développé des liens étroits avec les marques et les pays de production, ce qui se reflète également dans les nombreuses réunions des marques allemandes, américaines, anglaises, françaises, italiennes et suédoises. En conséquence, l’automobile a atteint un statut particulièrement élevé en Suisse. En outre, la tendance nationale à la qualité et à l’individualité a mené à la préférence pour les modèles exclusifs, qui avaient déjà le statut d’amants à l’état neuf. Finalement mais non le moindre, l’économie en Suisse permet l’accès à ce hobby coûteux.
Quelques chiffres tirés des statistiques sur les voitures de collection
Le stock de véhicules de collection augmente régulièrement depuis 1990. Il y a trois raisons pour cela : la croissance naturelle des véhicules âgés de plus de 30 ans, les nouvelles mises en circulation après une période plus ou moins longue de dématriculation et les importations. Selon les estimations actuelles, le nombre de véhicules de plus de 30 ans est d’environ 100'000 unités. Le nombre de véhicules âgés de 20 à 30 ans est d’environ 200'000 unités. Ainsi, les véhicules de collection enregistrent un taux de croissance disproportionné. Néanmoins, il est relativement difficile de générer les chiffres correspondants au niveau de la marque et du modèle.
Retour