Le terme « voiture classique ou de collection » est souvent utilisé comme un nom collectif pour désigner des véhicules historiques ou des voitures d’époque. Mais pas toutes les voitures d’époque sont automatiquement des voitures de collection en raison de leur âge. Surtout dans ce domaine s’appliquent également les aspects individuels et émotionnels.
On dénote une véritable voiture de collection un modèle qui présente des caractéristiques techniques ou stylistiques pionnières d’une époque ou qui se caractérise par des caractéristiques uniques. Vu sous cet angle, il y a toujours eu des voitures de collection.
Il y a plusieurs années, la „Fédération Internationale des Véhicules Anciens“ (FIVA), l’organisation parapluie internationale pour les voitures de collection, a fait une classification en fonction de leur année de construction, ce qui est l’orientation pour les organisations parapluie nationales et les organisateurs d’événements pour les voitures de collection.
Classification:
- Classe A: Ancêtre: véhicules jusqu’à la date de production 31.12.1904
- Classe B: Vétéran: véhicules jusqu‘à la date de production 31.12.1918
- Classe C: Vintage: véhicules jusqu‘à la date de production 31.12.1930
- Classe D: Post Vintage: véhicules jusqu‘à la date de production 31.12.1945
- Classe E: Après-guerre: véhicules jusqu‘à la date de production 31.12.1960
- Classe F: véhicules jusqu‘à la date de production 31.12.1970
- Classe G: véhicules jusqu‘à la date de production selon définition FIVA
La FIVA définit un véhicule historique resp. une voiture de collection comme un véhicule routier à propulsion mécanique qui :
- a au moins 30 ans,
- est conservé dans un état historiquement correct,
- n’est pas utilisé comme moyen de transport quotidien,
- est conservé à cause de sa valeur technique et culturelle.
Quelles sont les différences entre les années de construction et les années de modèle?
Pour toutes les marques américaines et la plupart des marques européennes avec une mise à jour régulière de modèle, il peut y avoir des différences entre l’année de modèle et l’année de construction. Dans la plupart des cas, la nouvelle année de modèle a été lancée après les vacances d’été des entreprises. Ainsi, l’année de modèle et l’année de construction peuvent se différer jusqu’à six mois surtout dans la 2ème moitié de l’année. C’est-à-dire qu’une voiture produite en août 1955 (= année de construction 1955) appartient à l’année de modèle 1956.
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